jeudi 27 mai 2010

Ma baguette, ce produit si exotique


Ce matin une conversation banale m’a fait prendre conscience de l’aspect exotique de ma baguette au pays du pain de mie enrichi.

Après la boulangerie, je me rends au pressing.
Le serveur : C’est quoi ce pain ?
Moi : une baguette.
Le serveur : Et vous allez manger tout ça toute seule !!!!
Moi : Ben non, j’ai une famille : un mari, des enfants qui vont m’aider … à la manger.
Le serveur : Ah ! Vous allez faire des sandwiches !!!
Moi : Euh ?? Ben non, ça nous sert d’accompagnement pour manger de la viande, du poisson, des légumes, du fromage ….
Le serveur : Moi, j’adore les sandwiches au beurre de cacahuètes. Vous avez déjà essayé avec votre pain ?
Moi : Ben non, pas vraiment.

Je sors du pressing en me disant qu’il y aura toujours un fossé alimentaire et culinaire entre lui et moi. Finalement, je me rends compte que ma baguette est un signe distinctif et qu’elle me rend exotique aux yeux des locaux, car il faut bien l’avouer, je suis la seule dans le quartier à me balader avec une baguette sous le bras à 8 heure du matin.
En y réfléchissant, je me dis que la baguette de l’expat français est un produit exotique en soi et ce pour trois raisons :
- quand on est un expat français dans un pays où l’on ne trouve pas mais alors pas du tout de baguette (ou alors elle n’est vraiment pas bonne), cet aliment typiquement franchouillard devient un produit exotique.
- quand un expat français rentre au pays, il savoure sa baguette comme un fruit exotique ne sachant pas quand il pourra en manger une aussi bonne.
- enfin quand un expat français (comme moi) trouve une bonne petite baguette bien fraîche et craquante sous la dent tous les jours au pays du pain de mie enrichi, c’est le local qui lui rappelle indirectement que son pain est exotique (bon, le prix aussi me le rappelle … mais c’est un autre sujet !).

Pour trouver une baguette à Chicago :

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...