dimanche 7 août 2011

E.T., maman et moi ... en expatriation

Hier, j’ai regardé E.T. de Steven Spielberg avec mes filles. Ce film sorti aux Etats-Unis en 1982 a marqué toute une génération d’adultes dont je fais partie. J’en avais gardé une image très positive. Cette fois-ci, j’ai regardé E.T. avec les yeux d’une maman française expatriée aux Etats-Unis et vivant au quotidien dans une société qui se veut politiquement correcte. 

Du coup, je n’ai pas vu le même film. J’ai notamment prêté beaucoup d’attention au personnage de la mère d’Elliott, Mary. Plusieurs scènes où elle apparaît m’ont interpellé. Elles mettent relativement bien en exergue l’évolution de la société américaine en 30 ans par rapport à la manière dont les enfants sont traités. 

Au tout début du film, Elliot découvre quelque chose de bizarre en allant chercher une pizza pour son frère et ses amis qui jouent dans la maison. Il revient effrayé. Le groupe de garçons décide alors d’aller inspecter la cabane du jardin avec Mary. En retournant à l’intérieur de la maison, celle-ci donne une petite tape sur la tête de l’un des copains de son fils aîné. Le geste en lui-même n’est pas violent mais on sent qu’il est réprobateur. Aujourd’hui, jamais, au grand jamais, une mère ou un père américain n’oserait faire un tel geste à un enfant qui n’est pas le sien (ni même au sien d’ailleurs !!!).
Cette petite tape m’a choqué car on ne voit jamais cela aux Etats-Unis. Pour moi, cette scène est révélatrice d’une profonde transformation des relations entre parents/adultes et enfants aux Etats-Unis. De nos jours, le niveau de tolérance à l’égard des comportements des enfants est beaucoup plus élevé par rapport à ce que l’on connait en France. Concrètement, cela signifie qu’il ne faut jamais s’énerver en public sur ses enfants même si selon nos valeurs ils se sont mal comportés. Vous pouvez leur dire quelque chose mais en gardant un calme impérial et si possible en souriant. En d’autres termes, il faut prendre sur soi et s’expliquer avec sa progéniture en privée. De même, il n’est pas conseillé de toucher les enfants des autres, même si leur comportement peut avoir été insultant à votre égard ou à l’égard de vos enfants. Bref, il faut rester zen. 

Un peu plus loin dans le film, Elliot fait semblant d’être malade pour rester avec E.T. Mary part tout de même travailler et le laisse seul à la maison en lui promettant de l’appeler. Le personnage d’Elliot n’a que 10 ans. Dans une autre scène, Mary doit aller chercher Elliot à l’école pour mauvaise conduite alors qu’elle vient de rentrer à la maison avec sa cadette, Gertie, âgée de cinq ans. Elle laisse alors cette dernière seule pour aller chercher Elliot. De telles scènes dans un film aujourd’hui sont impensables ou du moins pas politiquement correctes. Aucune mère américaine de ma connaissance ne laisserait ses enfants sans la surveillance d’un adulte ou d’un jeune adulte en son absence même pour quelques minutes, non seulement pour des raisons de sécurité évidentes mais aussi parce que dans l’Illinois où j’habite, la loi précise qu’un « neglected minor » est tout mineur de moins de 14 ans laissé seul sans surveillance … et les parents sont tenus pour responsable s’il arrive quoi que ce soit. 

Alors si vos regardez des films américains emblématiques de votre enfance avec vos petits chéris, pour leur montrer comment c’était dans le temps, … sachez et dites leur que cela a BEAUCOUP changé.

Ce billet a aussi été publié sur Job et Maman, blog pour lequel Véronique tient une rubrique mensuelle. 

Partageons nos expériences pour mieux vivre notre expatriation.

Credit photo : Free Digital Photos

2 commentaires:

  1. Oui en effet aujourd'ui je ne concevrais pas de laisser un enfant de 5 ou 10 ans seul a la maison. C'est pour cela qu'en Irlande il y a beaucoup d'Au Pair! Les enfants ne sont jamais seuls.

    Beaucoup de similitudes avec les Etats Unis on dirait..........ici aussi les parents sont tres, meme trop, tolerants vis a vis du comportement de leurs enfants et a chaque mauvaise action, on explique a l'enfant pourquoi ce n'est pas bien, ce qu'il faut faire ou pas, en gardant son calme et en parlant simplement.

    RépondreSupprimer
  2. Merci MarieHarmony pour ce commentaire. La mondialisation concerne donc aussi l'education des enfants ...
    J'ai parfois toujours un peu de mal par exemple avec les mamans qui laisssent jouer leurs enfants dans les flaques d'eau. Ils sont trempes et elles ne leur disent rien. Moi, les miennes, si elles voient une flaque, elles la contournent car elles connaissent ma reaction. C'est peut-etre pcq je suis une ancienne :( Mais bon voir mes filles trempees par 10 degres Celsius au printemps, immediatement, j'imagine rhume ou bronchite et donc le docteur qui n'est pas donne ici ... je m'egare ...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...