mardi 31 janvier 2012

Souvenirs d’Oslo ou la Norvège expliquée à ma fille de 7 ans ….

Il y a quinze jours, il a beaucoup neigé dans la région de Chicago. Toute cette neige, cela nous a donné envie d’aller faire du ski de fond pour la demi journée avec les filles … un peu comme au bon vieux temps lorsque nous habitions en Norvège, sauf qu’à l’époque nous n’avions pas d’enfants !

Mais Chicago, ce n’est pas la Norvège. Nous avons donc du nous contenter du Morton Arboretum et de ces quelques miles de piste. Nous avons tout de même fait trois miles … en trois heures. Autant dire, que pour les motiver tout le long, il a fallu que j’y mette du mien et ma tactique, notamment avec ma petite dernière, fut de lui raconter ma propre expérience de ski de fond à Oslo. Voilà ce que cela donne...

- Maman s’est mise au ski de fond à 27 ans … et regarde maintenant comme j’y arrive bien !

Comme pour le norvégien, la pratique du ski de fond a été un passage obligé pour m’intégrer et en faire un sujet de conversation idéal avec les locaux (la dernière piste essayée et aussi les nombreuses gamelles expliquées avec beaucoup de gestes, il faut bien l’avouer). 

- Et il faisait encore plus froid qu’ici, ma petite chérie …

En Norvège, on sort même s’il fait très très froid. D’ailleurs, les norvégiens ont un dicton que depuis j’ai adopté : « il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que des mauvais vêtements ». Au moins c’est clair : on s’équipe et on sort prendre l’air, de préférence pour faire du ski, un point c’est tout. A moins que vous souhaitiez hiberner six mois … voire plus. 

- Même les bébés, ils faisaient du ski de fond … 
- Maman, j’te crois même pas …

Et pourtant, c’est vrai ! Avoir des enfants en bas âge n’empêche AB-SO-LU-MENT pas les norvégiens de s’adonner à leur activité préférée qui est … vous avez deviné … le ski de fond ! Dès que les enfants savent marcher, les parents les mettent sur des skis et hop ! on traverse le Nordmarka. D’ailleurs une des blagues préférées d’un de nos amis français mariée à une norvégienne était de dire que ses filles étaient nées avec des skis au pied … et d’une certaine manière, c’est un peu vrai. Même si les bébés ne marchent pas encore, ils sont mis bien emmitouflés dans de petites luges que tire généralement le père ou parfois la maman sur de longues distances. 

- Ma puce, j’ai découvert la beauté des paysages nordiques en faisant du ski de fond … C’était tellement beau …

Rien qu’en écrivant ces mots, j’ai des flashs de paysages qui me reviennent : les lacs gelés à traverser, les pistes au milieu d’immenses forêts de sapins enneigés, le silence de la nature et juste le bruit de nos skis qui glissent et glissent encore … Que du bonheur et de la fatigue saine.

La photo parle d'elle-même ... (Norvège, hiver 2001-2002)
- Et puis, on avait toujours une petite récompense une fois qu’on avait atteint la « hytte » (chalet en norvégien) ! 
- Ah bon, c’était quoi ? 
- Un chocolat chaud et une waffle !

Mangée avec bonheur, la waffle, c’était un peu ma carotte pour arriver au bout de la dizaine de kilomètres qu’il fallait parcourir jusqu'à la hytte. Un bref repos avant le retour et la tombée de la nuit … vers 15h30 de l’après-midi. 

- Est-ce que moi aussi je pourrais avoir un chocolat chaud quand on aura fini, mom ? 
- Oui, ma chérie ! 
- Avec des mini-marshmallows dessus ?

Retour à la réalité … 

Et vous, est-ce que vous racontez vos souvenirs d'expat à vos enfants ? Partageons nos expériences pour mieux vivre notre expatriation. 

2 commentaires:

  1. En Finlande, aussi, dès qu'il neige, on sort les skis, les luges et les vètements de saison.
    Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nadine pour votre commentaire. Evidemment en Finlande, le climat s'y prete ...

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...