lundi 21 mai 2012

Les petits bonheurs du quotidien en expatriation


On met parfois du temps à se sentir chez soi en expatriation, dans son pays d’accueil. Mais au bout d’un certain temps, des moments simples de la vie quotidienne en expat vous font comprendre que ça y est, vous êtes installées et bien dans vos baskets. Voici un de ces instants de bonheur simple. 


Le jeudi soir, c’est foot pour Lisa, ma fille ainée. L’entraînement a lieu toutes les semaines au sud de Foster Beach sur les espaces verts coincés entre Lake Shore Drive et le lac Michigan. D’un côté, le ronflement des voitures, de l’autre, les vagues qui viennent s’échouer. D’un côté, la civilisation moderne dans toute sa splendeur, la voiture ; de l’autre la nature dans toute sa beauté et sa puissance … le lac.

Au milieu des enfants jouent au foot. Deux équipes de filles s’affrontent en silence. On n’entend que le bruit des pieds frappant le ballon. Le jeu des garçons est bien différent. Ils se hèlent bruyamment pour avoir la balle, sans parler des coaches qui s’époumonent.

Je suis assise dans ma chaise pliante Sport’s Authority en bonne petite soccer mom que je suis devenue. Je savoure l’instant. Nina, ma fille cadette, joue à mes côtés en chantonnant. En face de moi, des arbres plus que cinquantenaires trônent. Leurs feuilles scintillent sous les rayons du soleil couchant. Quelques filets de lumière traversent les branches. Un délice pour les yeux. Un petit bonheur pour la peau. Un arbre encore plus majestueux attire mon regard. Ses branches sont si longues que certaines effleurent le sol. On dirait une énorme boule verte. Je m’imagine à l’intérieur. Il doit y faire frais. L’ambiance me rappelle à la réalité. Entre les arbres, émergent des tours d’habitation. Un avion passe au-dessus de nos têtes. Il vole bas en direction d’O’Hare. Oui, je suis bien à Chicago.

Les petits bonheurs du quotidien en expatriation

Nina et moi sommes assises l’une à côté de l’autre. Moi dans ma chaise pliante d’adulte, elle dans sa chaise miniature de petite fille. Elle dessine. J’écris. Nos regards se croisent. On se sourit. On est bien là, maintenant, dans l’instant. Tout simplement.

Et vous, quels sont vos petits moments de bonheur en expatriation ? Partageons nos expériences pour mieux vivre notre expatriation

6 commentaires:

  1. A quelques minutes de Chicago, j'assiste également au match de foot de ma fille de 5 ans. Mais -est-ce l'effet banlieue?- ici on hurle, on encourage :"go go Kerry" 'Kick the ball, kick Bella", "the other way Grace". Entre parents, l'ambiance est relax, on rit, on partage, on félicite nos filles respectives, on applaudit. C'est un grand moment de joie et peu importe le score final (même si "on" préfère gagner). L'expatriation, c'est aussi plein de ces surprises. Cela nous mène là où on n'aurait jamais imaginer aller. Ah si l'on avait prédit aux deux anciens parisiens que nous sommes qu'un jour, on irait encourager notre fille sur un terrain de foot, on aurait sans doute hurlé. Et pourtant... nous y voici et heureux d'y être car à la fin de la journée notre fille aura couru, appris les règles du foot, rencontré des amis, pris l'air. Et nous, on aura découvert de l'intérieur ce que c'est qu'être aux Etats-Unis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne pour ce commentaire. Rassurez-vous ce n'est pas un effet banlieue. C'est juste que lors des entrainements, il y a moins de bruit. En revanche, les jours de matchs (le samedi) ca crie severe tant les parents sur le bord de touche que les coaches. Je pense qu'en France , cela doit etre pareil simplement ici ce sont beaucoup d'encouragements qu'on entend tant de la part des entraineurs que des parents. On entend aussi rarement des critiques a l'egard de l'arbitrage. C'est ca aussi qui est bien.
      Je suis tout a fait d'accord avec vous : c'est par le biais d'activite sportive (entre autre)que l'on s'integre au pays (enfants et parents) et que l'on comprend mieux la societe dans laquelle on vit . C'est tout benef!

      Supprimer
  2. Oups, je n'avais pas vu qu'il s'agissait de l'entrainement. J'étais un peu étonnée. Quant au foot en France, OK, mais je ne sais pas s'il est aussi facile de trouver des équipes de foot féminin pour les filles de l'âge des nôtres. Il me semble que le choix des activités est ici beaucoup plus large(en tout cas dans certaines villes). Je dis toujours à ma fille que les US, c'est le paradis pour les enfants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entierement d'acccord. En France, si des filles veulent faire du foot, d'abord on les regarde avec des yeux ronds et ensuite elles jouent avec les garcons tant qu'elles sont jeunes ... Enfin, c'etait comme ca de mon temps ... Est-ce que les choses ont change ? Peut-etre grace a la derniere coupe du monde de foot feminin qui a ete tres mediatisee. Je m'egare du sujet ...
      Merci encore pour ce commentaire.
      A bientot sur Expat Forever!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...